Aromathérapie - Ésotérisme- Paradis du bain
Votre Fournisseur Grossiste en Articles Cadeau

France

🔸Pas de montant minimum
Trouvez le meilleur de nos produits aujourd'hui
Tél. +33 7 55 54 86 71
Ouvert de 8:00 à 16:30
WhatsApp: +34 626 72 83 05

L'Histoire d'Ancient Wisdom

Le tout premier jour - 16 novembre 1995

D'après les souvenirs de notre fondateur, David

C'était un jeudi matin humide et froid, bien avant Google et Facebook, et alors que j'installais mon étal de marché dans une rue de Sheffield, j'étais plus que inquiet de ce que les gens penseraient. Mais j'étais prêt à huit heures, mon humble offre disposée sur ce simple étal... et piétinant d'un pied sur l'autre j'attendais mon premier client.

Quelques mois plus tôt, j'avais lu un livre intitulé « Ancient Wisdom » – aujourd'hui épuisé. Le livre mettait en lumière de nombreuses choses qui semblent déplacées dans l'histoire – les pyramides, Stonehenge, etc. En même temps, je faisais des recherches sur l'aromathérapie. J'ai été frappé par le fait que les huiles essentielles étaient utilisées depuis des milliers d'années et que les peuples anciens devaient probablement en savoir plus sur elles - (guérissantes et enchanteresses) que nous. J'ai donc mis les deux ensemble et j'ai conçu la marque "Ancient Wisdom" lentement (très lentement, pas d'Internet, je me souviens) et j'ai trouvé des réserves d'huiles. J'ai trouvé un potier à Stoke qui m'a fabriqué mon propre modèle de brûleur à huile et a investi dans une palette de bougies. 

La vérité était que j’étais ruiné, j’investissais chaque centime et plus dans mon commerce de détail. À cette époque, personne n’avait la moindre idée de ce qu’était l’aromathérapie, les brûleurs à huile étaient une nouveauté et c’était le Yorkshire !
La première personne à s'approcher était une dame bien bâtie avec un fort accent du Yorkshire. Prenant une bouteille d'huile de lavande, elle m'a demandé brusquement "qu'est-ce que ça fait de bon pour mon garçon ?" Oh, j'ai dit en me rappelant mes citations de Julia Lawless... "c'est bon pour se détendre, cela t'aidera à dormir et si tu te brûles, c'est une huile curative incroyable". 

Eh bien, je m'en souviens clairement comme si c'était hier... elle m'a regardé avec de grands yeux marron et a dit à voix basse : "Vous êtes complètement dingues". Et elle s'est dirigé vers les fruits et légumes.
Vous pouvez imaginer ce que j'ai ressenti. Le premier jour, j'ai vendu une huile de lavande et j'ai donné de l'arbre à thé à une adolescente avec de l'acnée. Je suis rentré chez moi et j'ai presque tout emballé. 

Le lendemain, j'ai décidé que je devais me ressaisir et j'ai fait une offre, de l'huile de lavande, un brûleur à huile et une bougie... J'ai empilé les brûleurs à huile dans des corbeilles à pain avec une pincée de pot-pourri pour faire bonne mesure. pour 4,50 £. J'ai vendu mon premier brûleur en cinq minutes... et Ancient Wisdom était née. Bientôt, je vendrai une cinquantaine de coffrets par jour et trouverai progressivement des clients pour ma gamme d'huiles essentielles.
J'ai conçu une gamme d'huiles parfumées - j'ai mis tout mon cœur dans cette gamme en travaillant la nuit pour bien faire les choses, j'ai écouté les commentaires des clients et je suis presque sûr que cette gentille dame qui a rejeté ma lavande est devenue une cliente régulière des huiles parfumées. 

Depuis lors... l'entreprise s'est développée, avec quelques hauts et bas, pour devenir une entreprise internationale d'articles de cadeaux. Nous vendons toujours de l'huile de lavande, des huiles parfumées et des brûleurs à huile. Et aussi 8 000 autres produits destinés à plus de 70 000 clients dans le monde entier. Avec des entrepôts en Indonésie, en Chine, en Espagne, en Slovaquie et au Royaume-Uni... nous n'aurions vraiment pas pu arriver là sans vous. Des clients comme vous ont contribué à façonner Ancient Wisdom. 

Si vous êtes nouveau chez Ancient Wisdom et que vous souhaitez en savoir plus... alors lisez la suite... si vous avez le temps, installez-vous, versez-vous un verre de vin ou préparez-vous une bonne tasse de thé et laissez-moi vous raconter l'histoire d'Ancient Wisdom et le Phénix.

L'effet Phénix

Oui, comme vous lisez.. Tout a commencé sur un étal de marché froid et venteux en novembre 1995, mais ce voyage jusqu'à aujourd'hui, sur vingt-huit ans, n'a pas été sans hauts et bas. Non sans quelques désastres complets. Cela a été un travail dur, très amusant, mais non sans chagrin. 

Beaucoup de choses ont mal tourné, des erreurs ont été commises, il y a eu des hauts comme des bas. C'est l'histoire de la façon dont Ancient Wisdom a grandi, malgré tout cela, pour devenir une entreprise solide et saine, vieille de 28 ans.

The First Phoenix moment..

De retour à ce stand de marché sur The Moor, chaque matin, j'installais ce stand, beau temps, mauvais temps, et me développais doucement mais suffisamment pour que cela en vaille la peine. C'était un travail très dur pour moi, une entreprise individuelle, mais j'apprenais, six mois j'ai travaillé sur ce terrain, en construisant lentement le métier. Puis un jour, le responsable du marché est venu me voir, il m'a dit qu'il était vraiment désolé, mais que le terrain sur lequel j'étais avait été autorisé à un étranger des années auparavant et qu'ils pensaient qu'il était retourné définitivement dans son pays d'origine. Mais il était revenu et voulait maintenant récupérer son emplacement. Juste comme ça, j'étais en faillite.
Ce week-end-là, j'étais désespéré, totalement déprimé, tout ce travail acharné semblait avoir été vain. Lundi matin le téléphone a sonné et c'était le responsable du marché, pouvais-je aller le voir. Un magasin couvert était disponible, un grand magasin, à Sheaf Market, de l'autre côté de la ville, pour me consoler (pour avoir perdu l'emplacement The Moor), ils pouvaient me le laisser louer gratuitement pendant trois mois, il m'a fallu tout mon argent pour l'aménager. Mais dès le premier jour, j'ai réalisé des transactions rentables et je n'ai pas eu besoin de m'installer le matin, il suffisait de lever les stores. Je pouvais me permettre du personnel et, plus important encore, du temps pour développer plus de produits et les bénéfices étaient suffisants pour financer l'ouverture de plus de magasins. Donc, d’un désastre apparent, le premier coup de chance.

Le Second Phénix

Il y avait donc des magasins au marché de Sheffield, à Bakewell et à Castleton, c'était les premiers jours... pour en apprendre plus sur les cadeaux et leur vente au détail. Pierres de sommeil et huile de lavande. Être à l'écoute des clients et découvrir ce qu'ils veulent. Entre-temps, je m'étais impliqué dans une entreprise vendant du café aux pubs et aux restaurants à l'époque. Nous l'avons transformé en vente en gros d'articles cadeaux, avec la marque et les produits AW. Cela s'est bien passé, même si c'était un peu douteux ici et là. Il y avait des choses qui ne me plaisaient pas. (Mais au moins ici, les Simmering Granules ont été développés). 

C'était une relation qui n'a pas duré. Cela s'est mal terminé et je ne sais pas si j'ai été expulsé ou si j'ai vendu cette société (c'est une longue histoire) mais j'ai emporté la marque AW avec moi et Ancient Wisdom Marketing Ltd est née en octobre 2000.

Le troisième phénix

Je me sentais rejeté et déprimé, sans grand chose à montrer après des années d'efforts, à part un tas de produits et le nom Ancient Wisdom. À partir de ce moment-là, j’ai décidé : contre vents et marées, si nous devions faire cela, nous le ferions avec honnêteté et intégrité. Désolé..retour à l'histoire.. 

En repartant sans véritable capital, j'ai dû sortir des sentiers battus. J’ai donc conclu un accord avec une grande entreprise internationale possédant un grand complexe d’entrepôts dans le Lincolnshire. Le patron était un gars sympathique et flamboyant. Je lui ai présenté mes idées, et il a juste dit oui, faisons-le. 

L'accord était le suivant : nous nous occupions du développement et de la commercialisation du produit, ils s'occupaient de la fabrication, de l'entreposage et de la distribution et payaient des frais de licence à AW. Tout s'est très bien passé au début, mais peu à peu nous avons découvert qu'ils avaient de sérieux problèmes de trésorerie et qu'ils ne nous payaient pas... sur le moment, cela semblait être la fin, c'était certainement difficile et déprimant. Les affaires allaient bien, mais fondamentalement, nous n’avions pas d’argent. Il y a eu quelques mois terribles de vide angoissant. 

Puis la catastrophe a frappé, j'ai reçu un appel à 3 heures du matin, la zone commerciale de Lincs était en feu. Tôt ce matin-là, je suis descendu pour voir à quel point la situation pouvait être grave. Je suis arrivé et j'ai vu une épave fumante, cinq camions de pompiers arrosant encore les braises. Deux blocs sont restés intacts, l'un abritait les bureaux de l'entreprise, l'autre, étonnamment, le stock d'Ancient Wisdom (les deux côtés avaient brûlé). Je suis allé voir le patron et je lui ai proposé 20 % de la valeur du titre pour le racheter... ce qui représentait chaque centime que j'avais et que je pouvais emprunter. Incroyablement, il a accepté et dès le lendemain, nous avons chargé plusieurs gros camions et amené le stock à Sheffield. Nous avons trouvé un entrepôt temporaire (dans une ancienne brasserie) mais avons rapidement déménagé à Lancelot Works à Heeley. Finalement, nous étions libres de travailler comme nous le souhaitions. Ce fut une très GRANDE chance et le quatrième Phénix. Ancient Wisdom est effectivement sortie des flammes. 

Vers 2003, nous avons commencé à importer sérieusement depuis l’Inde, puis en 2005, la Chine et enfin en 2013 l’Indonésie. Des bureaux et des entrepôts en Chine et en Indonésie ont suivi. Toutes ces étapes se sont succédées, notamment le déménagement vers un entrepôt de distribution moderne au Parkwood Business Park à Sheffield en 2007. 

Bien sûr, il y a bien plus à raconter dans cette histoire, qui n'est pas racontée ici, mais cela vous donne une idée de notre patrimoine et de notre histoire. 

Vous remarquerez qu’au fil des histoires, nous avons connu plus que notre juste part de catastrophes. Mais ce que j’ai appris (et cela est vrai dans la vie et dans les affaires) lorsque les choses vont très mal, si vous gardez la foi et l’intégrité, il en résulte quelque chose d’extraordinairement bon. C’est ce que j’ai appelé l’effet Phénix. Je pense et crois que cela ne fonctionne que si les valeurs sous-jacentes sont là. Tant de fois, des catastrophes ont frappé, et tant de fois, cela s’est avéré être la meilleure chose qui soit. Le Phénix s’est levé, et continue de s’élever et en réalité, il existe bien plus d’exemples que ceux que j’ai détaillés dans cette courte histoire. 

Bien sûr, vous êtes peut-être sceptique et dites que le phénix n'est qu'un produit de mon imagination, et que tout cela n'est qu'une question de chance et d'événements aléatoires. Tout ce que je dis, c'est que lorsque la vie donne ces citrons, ayez confiance, la limonade est au coin de la rue. Peut-être, juste peut-être. Alors prenez courage.

L'entreprise a poursuivi sa croissance en ouvrant de nouveaux entrepôts en Indonésie et en Slovaquie. Jusqu’à ce qu’au milieu de la première grande vague de la pandémie en 2020, une catastrophe majeure frappe l’entreprise.

C'était le cinquième (et de loin le pire) Phénix

Notre fondateur David décrit ce qui s'est passé. 

À l’époque, j’étais coincé en Indonésie à cause de la pandémie. Mais à Sheffield, un désastre s'est produit. Une suite d’événements incroyablement malchanceux.

Par une chaude journée de juillet, quelqu'un chez AW a nettoyé une petite éclaboussure d'huile. Le chiffon imbibé d'huile, conformément aux exigences de santé et de sécurité, a été soigneusement mis au rebut. Le bac doit être (conformément aux exigences de santé et de sécurité) stocké à l'extérieur du bâtiment. Le bac doit être verrouillable pour éviter que certains fumeurs ne jettent une cigarette. Conformément aux directives en matière de santé et de sécurité. 

Six heures plus tard, un peu avant minuit, dans le bac chaud et scellé, une auto-combustion s'est produite. Il aurait probablement dû s'etouffer et s'éteindre faute d'oxygène, mais un petit trou dans le plastique a fondu et un vent chaud d'ouest cette nuit-là a suffi à allumer la flamme. En raison des réglementations H&S, les IBC d'huiles doivent être conservés à l'extérieur. Maintenant, un bac en feu vient peut-être de brûler, mais le IBC à proximité a commencé à fondre à cause de la chaleur. L'huile s'est échappée et a traversé le parking et sous une porte qui contenait la salle des huiles essentielles, et bien sûr elle a pris feu en passant. Quelque chose (probablement le gaz pour le chauffage par le sol) a pris feu et a explosé en soufflant sur les portes des volets roulants. Le vent a soufflé les flammes vers l'ouest, à travers le bâtiment. D’abord par l’usine, puis par l’entrepôt principal, puis par l’immeuble de bureaux. J'étais dans un fuseau horaire différent. Tôt le matin en Indonésie, mon portable bourdonne. Je n'oublierai jamais le visage taché de larmes de Tomas, encadré par un énorme incendie. C'est fini, c'est fini… C'était tout ce qu'il pouvait dire. En deux heures et demie, malgré une réponse rapide et les vaillants efforts des pompiers, l'endroit a été entièrement incendié. Il s’agit du plus grand incendie que Sheffield ait connu depuis des années. L'ensemble du drame, depuis la combustion de la poubelle jusqu'à l'arrivée des camions de pompiers jusqu'à la destruction totale, a été filmé sur CCTV par une caméra de haut niveau située dans le parking.

Ce jour-là a été un choc monumental non seulement pour moi mais pour tout le monde chez AW, ainsi que pour beaucoup de nos clients et fournisseurs qui étaient avec nous depuis des années. Les gens me demandent comment je me suis senti à ce moment-là ? 

La réponse est qu'une partie de moi aurait pu abandonner, je me suis dit que j'étais trop vieux pour gérer ça. L'idée m'est venue à l'esprit que l'entreprise pouvait être liquidée, l'assurance réclamée, que tout le monde soit payé... prendre sa retraite, la partie était terminée - la solution de facilité. 

Mon cerveau a fait les calculs difficiles, mais mon cœur a eu la voix prépondérante... et quand j'ai pensé aux personnes qui dépendent d'AW, au personnel, aux clients, notamment aux artisans et aux fournisseurs à long terme. Les 25 années de travail acharné pour le construire. Quand j’ai commencé à recevoir des milliers de messages de soutien de la part de clients, de vous peut-être… alors il n’y avait pas d’alternative…

Le Plan

Nous ne pouvions pas abandonner… J'ai pris le seul avion au départ de Bali depuis des mois… et je suis rentré au Royaume-Uni dans la semaine. 

Alors Tomas, Katka et moi avons élaboré un plan. Nous l'avons soumis à l'équipe. Ce travail n'allait pas être facile, mais avec suffisamment de soutien, d'énergie et de travail d'équipe, je pensais que nous pourrions nous rétablir. 

Mais plus que cela, pour emprunter une expression… j’ai dit à l’équipe… nous devions mieux reconstruire… et réfléchir 3 fois plus.

Forgé dans le feu...

Alors que nous nous mettions au travail, certains n'ont pas pu résister et nous ont quittés, mais la plupart sont restés, ont retroussé leurs manches et ont poursuivi ce plan de reconstruction en mieux. Je dois dire qu’il y a des gens chez AW qui ont pris le relais et ont dépassé toutes les attentes. Et rappelez-vous non seulement l’incendie, mais aussi la pandémie et le Brexit sanglant auxquels nous avons dû faire face. 

Mes remerciements personnels à ces héros de AW sans qui AW ne serait pas là aujourd'hui. De nombreuses personnes chez AW ont développé leur caractère et leurs capacités. 

Bien sûr, cette période a été une énorme épreuve pour tout le monde, la pandémie a mis le monde entier à l’épreuve, on a donc le sentiment que nous avons tous surmonté cette épreuve. 

C'était une période très difficile, trouver un nouvel entrepôt était incroyablement difficile. Nous avons dû travailler depuis un petit entrepôt également à Parkwood, prendre les livraisons en transit et rétablir d'une manière ou d'une autre l'usine d'aromatiques. Tout en restant au service de nos clients. 

En seulement 20 jours, nous étions effectivement de retour en ordre d'expédition professionnel. C'était une réussite incroyable. 

Nous avons bénéficié d’un soutien considérable de la part de nos fournisseurs, tant sous forme d’aide pratique que de soutien moral. Même les concurrents ont proposé leur aide. Mais sans aucun doute, sans votre généreux soutien ; nos incroyables clients, nous n’y serions pas arrivés. 

Nous avons déménagé dans un entrepôt beaucoup plus grand à Affinity Park, à Sheffield. En fait, à vrai dire, c'était bien plus grand que ce dont nous avions besoin, mais c'était la seule option disponible à ce moment-là dans la région. L’effet Phénix nous a fait sauter beaucoup plus haut que nous aurions pu le croire possible.

 

Heureusement, depuis lors, il n'y a plus eu de catastrophes comme celles de Phénix... mais AW a néanmoins progressé de manière constante et ascendante. Voici quelques étapes clés franchies depuis.

November 2019

En novembre 2019, notre nouvelle société espagnole AW-Artisan a été lancée. Nous avons emménagé dans un entrepôt de 2000 mètres carrés à Malaga.

 

Mars 2022

En mars 2022, AWGifts.eu, notre société de distribution en Slovaquie, a fait un pas de géant similaire, passant d'un modeste entrepôt à un centre de distribution moderne de 8 000 mètres carrés au CT Park Trnava.

Septembre 2022

En septembre 2022, AW-Aromatics.com a en fait déménagé de l'usine temporaire vers le bâtiment reconstruit (après l'incendie), plus grand et meilleur. Nous permettant d’augmenter la production et de développer de nombreux nouveaux produits. Agnes & Cat, notre marque britannique emblématique, est également fabriquée ici, permettant aux clients d'acheter directement à l'usine.

Février 2023

En février 2023, nous avons créé une société de marketing numérique à Bali. AW-Advantage.com où une équipe croissante d'Indonésiens enthousiastes travaille dans un bar de plage reconverti, à quelques mètres de la plage. Ils s'occupent du marketing SEO, PPC et Social Media pour AW... et de plus en plus pour d'autres entreprises.

Ce n'est qu'avec le soutien de nos merveilleux et magnifiques clients qu'AW a pu continuer à croître et à mieux vous servir. 

Et donc... Je dois dire au nom de tout le monde chez AW, au nom de tous les artisans de Bali, d'Inde et de Chine, au nom de nos agents, Ringo, Coco et Chatterjee, je dois vous dire un grand MERCI sincère !! 

Et rassurez-vous : tout le monde, de notre Jacob dans l'entrepôt aux dames qui sculptent les anges Hati-Hati à Bali, en passant par les machinistes qui cousent des sacs en coton indiens... nous tous (moi y compris) sommes humbles, reconnaissants et reconnaissants pour votre soutien. 

Mais en fin de compte… nous y sommes parvenus, nous sommes toujours là et en plus – en pleine forme – comme on dit dans le Yorkshire.
Nous l'avons fait non seulement grâce à l'effet Phénix, mais aussi grâce à des gens comme vous, nos incroyables clients. Certains d'entre vous sont ici depuis les tout premiers jours, d'autres nous ont rejoint en cours de route, mais tout le monde a contribué d'une manière ou d'une autre à ce qu'est AW aujourd'hui, y compris, il faut le dire, la fantastique équipe de personnes enthousiastes avec laquelle j'ai l'honneur de travailler. avec à AW. 

Et maintenant... eh bien, j'espère que vous êtes de la partie, AW a grandi et il est temps de vraiment passer à autre chose. 

David

fondateur d'AW

2023 - l'avenir

Restez connecté...